Vive les seventies : 3 tendances emblématiques font leur grand retour, bien qu’elles ne nous aient jamais réellement quittés

Coup d'œil avec Niko chez Victoria Maria Geyer et Sofie Vertongen, expertes en design d'intérieur

Grâce au Revival of the Seventies, les couleurs vives, les formes organiques et les influences botaniques font leur grand retour, bien qu’elles ne nous aient jamais réellement quittés. Sofie Vertongen et Victoria Maria Geyer, expertes en décoration d'intérieur, montrent comment un retour à la mode branchée des années ‘70 permet de créer un intérieur à la fois joyeux, élégant et intime, et comment refléter ce style sur vos murs, jusque dans les moindres détails.

 

1. Une oasis éclectique et colorée

Du jaune moutarde à l'orange profond, en passant par le vert pomme et le brun cognac. Vous voulez laisser libre cours à vos envies d’expérimentation et jouer avec les couleurs vives, comme dans les années septante ? Privilégiez dans ce cas la cohérence. More is more, mais veillez à ce que vos associations forment un ensemble cohérent, explique l’architecte d’intérieur Victoria Maria Geyer. A fortiori si vous combinez différentes influences stylistiques :

« Le style de la maison suit toujours un fil conducteur, même si celle-ci semble très éclectique ou si elle foisonne de périodes stylistiques et d’éléments différents. Chaque intérieur éclectique renferme une histoire. Une histoire qui commence à l’entrée, et se termine au dernier étage. »

Le conseil de Niko : Instillez la vibe seventies pleine de personnalité jusque dans les moindres détails. Optez par exemple pour les finitions Niko Intense sterling et Niko Pure alu gold afin d’apporter une touche d'élégance à votre intérieur éclectique.

2. Le plaisir des plantes à la maison

Parmi les autres éléments indispensables dans votre intérieur seventies, les plantes ! Saviez-vous que nos intérieurs se sont mis au vert durant les années ‘70 ? Une tendance que l’on doit à l’aversion croissante pour les maisons minimalistes d'après-guerre. Depuis, les éléments botaniques et les matériaux naturels y trouvent naturellement leur place,

bien que de nos jours, ils soient plus discrets et contemporains. Nous troquons les rideaux à motifs floraux psychédéliques, le fauteuil paon en rotin et l’étonnant abat-jour en macramé tressé pour des rideaux en lin dans des tons pastels, une chaise en rotin élégante et un subtil porte-manteau en macramé. Sofie Vertongen, architecte d'intérieur et gérante du magasin de plantes The Plant Corner, explique comment trouver les plantes adaptées à votre intérieur vert :

« Tenez compte de la forme des feuilles. Dans le cas d’un papier peint orné d’un imprimé, je recherche généralement une plante dont les feuilles rappellent le motif. Si l’imprimé est très présent sur votre mur, une plante au feuillage lisse apportera justement un peu de légèreté. Il est important d’amener de la diversité : alternez par exemple une pédiculaire avec de grandes feuilles lisses, et une avec un imprimé. »

Le conseil de Niko : Lorsque l’on nous parle d’un intérieur naturel, on pense automatiquement aux matériaux bruts : un mur en briques, un sol en béton, des meubles en rotin... C’est pourquoi il est préférable de choisir des interrupteurs avec une finition mate, plutôt que polie. Les finitions Niko Intense anthracite et Niko Intense dark brown trouveront ainsi merveilleusement sa place dans un intérieur aménagé avec des meubles plus légers et beaucoup de rotin.

3. Maximalisme organisé

Vous pouvez également créer une touche seventies cosy à l’aide de meubles singuliers et d’objets d’intérieurs aux formes organiques. Songez à des vases, des miroirs et des lampes avec des globes en verre. Un siège aux formes arrondies auquel vous ajoutez des couvertures et des coussins douillets selon vos besoins fait également partie de la liste. De préférence avec une assise bien profonde, afin que vous puissiez vous y enfoncer bien confortablement avec vos invités. Comme Victoria-Maria Geyer, vous possédez un canapé singulier qui attire tous les regards ?

« Lorsque je conçois un intérieur, je pars d’un élément bien précis. C’est lui qui détermine la suite de mon processus d’aménagement intérieur. Si vous avez une intuition ou un coup de cœur pour un meuble en particulier, commencez par là et aménagez votre intérieur autour de lui. »

Le conseil de Niko : Si vous optez pour des murs clairs et les combinez à du mobilier et des objets décoratifs singuliers, vous pouvez également refléter ce contraste au niveau des interrupteurs. Avec la finition Niko Intense bronze vous pouvez par exemple faire appel aux tons bruns chaleureux typiques des années septante pour sublimer votre mur avec un détail original.

Suivez ce lien et découvrez la sélection de finitions Niko pour un look seventies jusque dans les moindres détails.

Les finitions de Niko offrent des solutions élégantes pour chaque type d'intérieur. La gamme Niko Original arbore des lignes délicates et une palette de couleur douce. Vous avez un intérieur contemporain aux accents chaleureux ? Dans ce cas, choisissez une finition Niko Intense. Ou jouez la carte du design minimaliste à l’état pur avec la gamme exclusive Niko Pure


Pour des demandes de produit, de prix ou pour de plus amples informations, veuillez contacter [email protected] ou [email protected].

www.niko.eu


Marie Parmentier

PR Coordinator, Niko

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Niko

Niko conçoit des solutions électr(on)iques pour mieux faire fonctionner les bâtiments pour tous ceux qui y habitent et y travaillent. En consommant moins d'énergie, en améliorant le confort d'éclairage et la sécurité et en faisant coopérer toutes les applications sans difficulté. Les bâtiments équipés par Niko sont plus efficaces, peuvent être contrôlés à distance et interagissent au sein de plus grands écosystèmes. Niko est une entreprise familiale belge de Sint-Niklaas employant 700 travailleurs et comptant 10 sites en Europe. 

Chez Niko, nous nous posons tous les jours une question : « Comment pouvons-nous mieux faire fonctionner les bâtiments à votre profit ? »


Contact

Industriepark West 40 9100 Sint-Niklaas

www.niko.eu